Interview

accordé à SuperProf.fr en 2019

Quelle est l'évolution technologique qui vous a le plus marqué et celle qui sera prochainement, à vos yeux, un tournant dans ce domaine ?

Amoureux de la technologie, Je ne peux pas omettre l’avènement du smartphone. J’ai eu la chance de suivre en direct la célèbre Keynote d’Apple de 2007 où Steve Jobs annonçait au monde qu’Apple allait révolutionner l’industrie du téléphone à jamais.

Il dévoile le tout premier iPhone, je suis sans voix ! Ce petit objet qui fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies quotidiennes a révolutionné la téléphonie et bien plus. Pour moi, le prochain tournant sera l’ère de la réalité augmentée et virtuelle. Déjà présente dans certains domaines industriels, il fera partie de notre quotidien dans les quelques années à venir. J’ai hâte !

Expliquez-nous votre spécialité, votre intérêt pour celle-ci et, plus largement, son importance dans l'univers informatique.

Parmi mes passions dans la vie, il est vrai qu’il y en a deux qui ressortent.

#Passion 1 : Les technologies

Aficionado de la marque à la pomme, je cultive une réelle passion pour Apple surtout  pour sa capacité à rendre les technologies de pointe faciles à utiliser et fonctionner comme par magie. Avant même de travailler pour cette marque je me suis spécialisé dans tout ce qu’il y a à savoir sur les “iDevice”, leur caractéristiques, leur utilisation mais aussi leur composants.

J’ai été abonné à un superbe magazine pendant de nombreuses années qui a forgé la base de toutes mes connaissances techniques. J’adore leur design, merci Johnny Ive, le côté intuitif mais surtout la facilité qu’ils offrent à répondre à un besoin. Bien que grand fan, j’essaye cependant de garder un regard objectif, notamment en observant de près ce que fait la concurrence pour pouvoir les comparer afin de toujours proposer à mes clients les meilleures solutions adaptées à leurs besoins. Non, Apple n’est pas le meilleur partout !! (rires). Mais le credo d’Apple est une des choses qui me plait le plus : offrir une solution qui colle parfaitement à vos besoins afin que vous en soyez pleinement satisfait. Même si toutes les entreprises tentent de remplir cet objectif, Apple se détache très largement en affichant fièrement un taux de satisfaction global de +98 % de la part de ses clients, ce que beaucoup de leurs concurrents ne peuvent pas se vanter.

#Passion 2 : Transmettre

Bon, assez parlé de la pomme, place à ma réelle passion, ou plutôt un trait de ma personnalité qui définit assez bien qui je suis. Passionné. Je suis avant tout un passionné et j’adore par dessus tout transmettre tout ce que je sais à mon entourage et qui me le fait souvent remarquer.

Je suis quelqu’un qui va tout donner dans ce qu’il entreprend, aller jusqu’au bout des choses, par goût des choses bien faites (vous avez la ref ?). Dans mon métier d’ingénieur, je dois trouver les meilleures solutions, et donc prendre le temps pour débloquer une situation, je le fais sans hésiter. On dit que quand la passion est là, on n’a pas cette impression de faire des efforts, que quand on aime, on ne compte pas, et comme j’aime beaucoup ce que je partage avec mes clients, je ne compte pas mon temps.

Que vous inspirent les visionnaires que sont Bill Gates, Steve Jobs ou encore Elon Musk ?

On pourrait consacrer de longues lignes sur ces trois grands nom de la technologie. Cependant vous l’aurez deviné j’ai une profonde admiration pour Steve Jobs, ce génie visionnaire,

#Steve Jobs : révolutionnaire, borné et perfectionniste

Ces mots reflètent déjà ce que je pense de cet homme et de ce qu’il m’a inspiré de son vivant et depuis. J’ai toujours admiré en premier lieu son perfectionnisme, le niveau de détails et d’attention poussé à l’extrême qu’il apporte à chacun de ses produits.

Me vient alors en tête une scène d’un des films biopics sur Steve Jobs, où lors d’une réunion pour déterminer la police par défaut du système d’exploitation, un employé répond que personne n’y fera attention, et se fait alors immédiatement virer. Malgré le froid que cela a généré, il montre ainsi la philosophie qu’il voulait insuffler à son entreprise. Cette mentalité, cet état d’esprit est ce qui fait la force aujourd’hui de cette entreprise. Transmettre un état d’esprit, une vision du monde à des millions de “fanboys” (et “fangirls”), à travers les générations, et ce, bien après sa mort, est quelque chose d’admirable. J’ai été évidemment très triste à l’annonce de sa mort et il est vrai que je suis nostalgique de l’époque où il dirigeait sa compagnie. Aujourd’hui Apple tend vers une direction légèrement différente.

#Elon Musk : visionnaire

Je suis un grand Fan d’Elon Musk pour son côté entreprenarial multi-planétaire. Tout comme Jobs, il a révolutionné l’industrie automobile avec Tesla et ses voitures électriques et aujourd’hui il part à la conquête de Mars avec Starship. Même au bord de la faillite, il maintient son cap et croit en ses idée, sa vision pour que quelques années plus tard, devenir le leader mondial de ce secteur. Il m’a poussé à acheter un véhicule électrique car comme lui et beaucoup d’autre, le sort de la planète me préoccupe et j’essaye d’apporter ma pierre à l’édifice. Alors ce n’est pas une Tesla (pas encore) mais un BMW C-Evolution, une véritable petite machine de guerre, qui ne fait aucun bruit.

Une anecdote en rapport avec votre métier ou votre scolarité à nous raconter ?

Pour essayer de garder le fil rouge de mon histoire, je peux vous raconter comment j’ai fini par travailler pour Apple, alors que j’ai suivi un cursus d’ingénieur mécanique.

Apple et le début de l’aventure

L’aventure a commencé un dimanche de 2018 autour d’une table lors d’un déjeuner en famille, chez mes grand-parents. Vient toujours le moment où nous “les jeunes” ne pouvons pas nous empêcher de sortir notre téléphone. Mon grand-père en particulier a toujours été un grand curieux et observateur et me voyant à l’aise avec ces nouvelles technologies m’a dit un jour, “Pourquoi ne travaillerais-tu pas dans ce domaine ? Tu sais tout sur tout et ça te passionne”. L’idée a alors germée dans ma tête et, cherchant une expérience différente, j’ai postulé sans vraiment y croire car ce n’était pas mon métier de base et puis j’avais déjà un job à l’époque. Mais voilà, quelques mois plus tard je reçois cet appel téléphonique me disant que j’ai été sélectionné pour travailler chez Apple et que j’aurais la chance d’inaugurer le nouveau store des Champs Élysées. Un rêve. Tout simplement un rêve qui se réalise et une expérience véritablement unique et incroyable.

Une Entreprise qui réunit Humanité et Technologie

Et j’ai évidemment appelé mon grand-père juste après avoir raccroché pour lui offrir la primeur de cette nouvelle toute particulière. Tout un symbole entre nous deux, lui qui m’a poussé à franchir le pas, à me lancer ce défi.

Cependant, pour faire ce que je veux vraiment, il me fallait la possibilité de prendre le temps, de m’asseoir avec les gens, de les écouter pour mieux résoudre leurs problèmes tout en apportant de la connaissance pour qu’ils puissent s’épanouir sur leurs appareils.

Que diriez-vous à une personne peu à l'aise devant un écran et qui vous dirait que "l'informatique, c'est trop compliqué" ?

La difficulté est un obstacle qui se surmonte par la persévérance“. Ce proverbe oriental résume assez bien ma philosophie. L’informatique a la chance d’être une science “binaire” et donc plutôt facile à résoudre : une solution marche ou ne marche pas.

Je dis souvent il y a toujours une solution à un problème, il faut simplement se montrer patient et persévérant. La vraie difficulté ici est davantage de s’adapter à son interlocuteur et de trouver la bonne méthodologie, la bonne approche pour qu’il comprenne. Une fois que c’est bon tout devient facile !

Aidez-nous à vous connaître un peu mieux en évoquant vos hobbys, qu'ils soient liés ou non à l'informatique.

J’en ai déjà pas mal dit, mais en numéro un il y a la musique : sans elle je ne serais pas là, elle fait plus que partie de ma vie. iTunes (aujourd’hui Musique) a été mon meilleur allié dans cette aventure depuis le début.

Tout le monde aime la musique et ce que je préfère au delà du côté artistique.. c’est son aspect transhumanisme : c’est le seul langage que tout le monde peut comprendre peu importe où nous sommes nés sur cette Terre, elle véhicule beaucoup plus de chose que la parole, le regard ou le geste. Véritable passion, j’ai commencé à mixer dans ma chambre à l’âge de 14 ans. J’ai animé mes premières soirées d’adolescent, des soirées en club pour mon école d’ingénieur.

La musique électronique m’a tout de suite attirée mais je reste un grand musicophile qui écoute vraiment de tout : Beatles, Rolling Stones, Red Hot Chili Pepper, Maria Callas, Pavarotti, Nina Simone, Alan Braxe, Justice, Daft Punk, U2, Coldplay, Martin Garrix, DJ Snake… Bon j’arrête là car je ne peux pas tous les citer et pour nommer que mes préférés j’en oublie déjà plein !

Quand je ne travaille pas ou que je ne suis pas chez des clients, je passe du temps à préparer des mix que je poste sur internet sous forme de podcast pour encore une fois faire découvrir de nouvelles choses et partager ce que j’aime écouter. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Qu'est-ce qui fait de vous un bon professeur, et qu'une Intelligence Artificielle (IA) ne pourrait remplacer ?

Ça je pense que c’est une question à poser à mes élèves (rires). Mais je pense tirer mon épingle du jeu en étant surtout à l’écoute des élèves et de leur apporter ainsi la solution ou l’explication que eux vont comprendre, en d’autres termes je m’adapte assez facilement et c’est grâce à la formation que j’ai reçue de la part d’Apple, le Core Training où j’ai eu d’excellent professeurs.

Bien sûr la passion aide beaucoup dans le sens où je vais tout faire pour arriver à mon but, ou du moins à leur objectifs. Je suis fait de telle sorte que je ne peux pas rester sur une question sans réponse, un problème sans solution ou une demande non respectée.

Et enfin, même le meilleur des robots surentraîné et shooté aux hormones de machine learning ne pourra jamais ressentir, comprendre ni apprécié de lire la satisfaction dans les yeux de ceux qu’on aide qui découvre une technologie, une solution marcher ou un problème se résoudre. C’est quelque chose d’indescriptible que je vis à la fin de chacun de mes sessions. Je l’ai vu la première fois dans les yeux de mon grand-père, mon premier élève à qui je dois tout.